Qu'est-ce qu'un « bébé signeur » ?

Votre enfant ne parle pas encore, mais il a tant à dire et à partager !


Très tôt, les bébés communiquent avec leur corps. Ils imitent naturellement nos gestes : ils font au revoir, bravo, etc., bien avant de pouvoir prononcer ces mots. 

La démarche ? Utiliser au quotidien des signes provenant de la Langue des signes française (LSF), pour permettre à bébé d'exprimer ses besoins, ses envies et ses sentiments. Ce mode de communication gestuelle est à la portée de tous les bébés, quel que soit leur âge.


A partir de quel âge peut-on suivre des ateliers ? 
Ah, c'est LA fameuse question que tout le monde nous pose.
C'est très simple : tout de suite ! :-)
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous formons avant tout les grands ! Ce sont les adultes (parents, nounous, ass mat, grands-parents) qui, en s'adressant à l'enfant en lui parlant, vont simplement allier le geste à la parole et ce faisant, transmettre les signes. Exactement comme pour la langue maternelle, le jeune enfant va s'imprégner de l'image fournie par le signe.
Certains signes sont très simples à reproduire, et c'est pourquoi l'enfant dit "pré-verbal" va tout naturellement utiliser ses mains pour, à son tour, signifier sa pensée en même temps que son babillage.
 
Autrement dit :

- vous êtes de futurs parents et vous préparez activement l'arrivée de bébé : n'hésitez pas à vous inscrire, votre motivation est la chose la plus précieuse. La grossesse est un moment propice pour prendre ce temps particulier, seule ou en couple. Les ateliers nous préparent aussi à cette (nouvelle) parentalité.

- vous êtes de tout jeunes parents, votre bébé n'a que quelques mois : vous constatez déjà que tout son petit être s'exprime ! Aucune contre-indication à s'inscrire, au contraire, vous bénéficierez d'une petite bulle de bonheur en famille. Plus tôt vous commencez, plus tôt vous vous entraînez, et plus cette démarche devient naturelle pour tout le monde. Bébé est déjà très réceptif, complètement captivé par vos mains qui bougent.

- votre enfant a 9 mois et plus : il est susceptible de faire ses premiers signes, car sa motricité fine est suffisamment développée. Bien entendu, c'est comme pour la marche ou les dents, chaque enfant a son propre rythme. Le 1er signe sera toujours une belle surprise. C'est une étape décisive pour toute la famille, une attention nouvelle dans la communication se met alors en place.

- votre enfant est un "grand" de plus de 15 mois : il a du répondant, c'est une vraie éponge. Sa capacité à reproduire des signes est grande, ce qui est très motivant pour l'adulte. Se lancer dans cette démarche à ce moment là continue à avoir du sens : bien que le langage de bébé s'étoffe avec des mots plus nombreux et des phrases plus longues, on ne comprend pas toujours distinctement son babillage.

Bref, quel que soit le moment où vous commencez, l'essentiel est d'être motivé, se sentir disponible, et heureux d'offrir ce cadeau à votre enfant. Le "retour sur investissement" est garanti, pendant plusieurs années !